Conduite Sans Frontières

Auto-École à Saint-Chély d'Apcher et Marvejols

Code de la route

La première étape avant de pouvoir passer n'importe quel permis est de passer l'examen du code de la route. Préparez votre examen en participant à nos cours de code !

L'examen du code de la route

Pour passer le code vous devez vous inscire (et payer une redevance de 30 € obligatoire à chaque inscription) auprès de l'un des 3 opérateurs agréés :


Le jour de l'épreuve et si vous souhaitez passer votre code à Saint-Chély d'Apcher il faut vous munir d'une pièce d'identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans et vous présenter à l'adresse suivante :

  • Pour La Poste et SGS : Centre socio-culturel, Place du Foirail 48200 Saint-Chély d'Apcher
  • Pour le Code'nGo : AFPA, Chemin du Readet 48200 Saint-Chély d'Apcher

Si vous souhaitez passer votre code à Marvejols il faut vous présenter à l'adresse suivante:

  • Pour La poste : Centre La Poste, 6 Rue Victor Cordesse 48100 Marvejols
  • Pour SGS : Espace Nogaret, 10 Voie Communale L'esplanade 48100 Marvejols

Vous réussissez au code de la route si vous faites maximum 5 fautes sur les 40 questions à choix multiples qui vont vous être posées et auxquelles vous répondrez à l'aide d'une tablette. Vous recevrez les résultats par courrier postal ou électronique le jour même.

Après obtention du code, vous devez, dans un délai maximum de 5 ans à partir de la date d'obtention du code, passer l'examen pratique de conduite.
Durant ces 5 ans, vous avez droit à 5 présentations maximum pour réussir l'épreuve pratique.
Si vous avez déjà un autre permis de conduire, comprenant code et conduite, depuis moins de 5 ans, vous ne passez que l'épreuve de conduite.
Le bénéfice du code reste acquis en cas de changement, soit de filière de formation, soit de catégorie du permis de conduire.

À savoir : Il n'existe pas de système d'équivalence en France d'une épreuve théorique réussie dans un autre pays.

Des séances spécifiques peuvent être organisées pour les candidats qui présentent un handicap physique ou qui maîtrisent mal la langue française.
Pour connaître les dates de ces sessions, il convient de se rapprocher de la préfecture.
Seuls les candidats ayant déclaré leur handicap ou leur défaut de maîtrise du français dans leur dossier d'inscription peuvent participer à ces séances spécifiques.


Préparez vous en ligne pour le code la route sur prépacode


logo de prépacode